Vous avez un super produit/service, une team motivée et une identité parfaite ? Alors, il est temps de crier votre existence sur tous les toits. Faire connaître votre marque auprès de son public cible, c’est le nouveau défi de votre entreprise. Une aventure passionnante mais qui nécessite un peu de préparation pour parvenir à toucher en plein cœur les bonnes personnes. Car pour convaincre et fidéliser, il faut avant tout séduire !
1e étape pour faire connaître sa marque : déterminer son audience
De l’importance de bien comprendre ses clients et leurs besoins
Votre marque est unique. Ses prospects et clients aussi. En fonction de votre identité et de votre positionnement, vous allez cibler un public spécifique, propre à votre secteur ou à votre entreprise. L’objectif lorsque vous communiquez, c’est donc de parvenir à toucher ces personnes plutôt que d’autres, moins susceptibles d’être intéressées par vos produits et/ou services.
Jusque-là, c’est parfaitement logique. Sachant ça, on comprend néanmoins l’importance de bien déterminer son audience. Après tout, il serait bien dommage de perdre du temps et de l’argent en cherchant à convaincre les mauvais prospects. C’est pourquoi chaque entreprise a intérêt à déceler certaines caractéristiques spécifiques à son publiccomme l’âge, le genre, la langue, la zone géographique ou encore la classe sociale.
L’entonnoir des audiences : de la plus large à la plus précise
C’est indéniable, plus le public que l’on cible est précis mieux on a de chance de le toucher. C’est d’ailleurs souvent le cas dans des secteurs BtoB de niche, où la création d’une stratégie marketing par persona est fréquente (et facilitée). A contrario, plus l’audience est large, plus il est difficile de la caractériser et donc de la connaître car elle englobe beaucoup de clients et de prospects différents.
On peut dès lors voir la création d’audience sous le prisme de l’entonnoir, avec les audiences les plus larges au sommet et les plus précises en bas. Au milieu de tout ça, on peut trouver les entreprises qui veulent repositionner leur audienceen touchant un nouveau public spécifique (par exemple, une nouvelle tranche d’âge).
Quand la précision de l’audience impacte le message
Sans surprise, bien connaître son audience est un atout majeur pour votre entreprise et sa communication. En effet, les critères qui la caractérisent (âge, genre, etc.) vont vous permettre de déterminer le message de votre contenu marketing et le langage à employer.
Or, plus votre public cible est précis, plus votre message pourra l’être également, ce qui est souvent un avantage pour parvenir à séduire et fidéliser. Toucher ses prospects en plein cœur est effectivement facilité lorsque l’on sait précisément ce qu’ils aiment et recherchent.
2e étape pour une marque connue : définir les outils et médias adaptés
Comment faire pour être visible auprès de ceux qui comptent ?
Les canaux de communication sont nombreux. Des plus connus comme le print, le Web, les spots radio ou la publicité télévisée en passant par le sponsoring, le partenariat, le marketing d’influence, le placement de produit, … le choix est large. En fonction des objectifs de votre entreprise et des spécificités de votre audience, il est donc possible de mettre au point une communication très précise, sur un canal parfaitement adapté.
Des exemples ? Un secteur de niche dans le BtoB se dirigera plutôt vers l’email ou le print avec des supports print et des brochures. Une entreprise qui souhaite s’adresser à des jeunes, quant à elle, a plus de chance de développer sa communication sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux.
Être actif en continu, une nécessité de nos jours ?
Il est vrai en tout cas que pour les entreprises avec des audiences très larges, être présent en continu dans la vie de leurs clients et prospects est indispensable si elles veulent exister sur le marché. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans un spot radio ou à la télé, c’est le seul moyen de parvenir à fidéliser un public de plus en plus volatile.
Pour des entreprises à l’audience plus restreinte, il est en revanche possible de créer des actions marketing plus ponctuelles mais très variées et qui ont toutes pour but de soutenir le message de la marque. Le besoin d’une visibilité constante est alors moins important, même s’il ne faut pas oublier de se rappeler aux bons souvenirs du public de manière régulière.
3e et dernière étape : définir votre message
Vous avez déterminé votre audience et vos moyens de communication ? Il est temps de penser au message que vous allez véhiculer. Vous vous en doutez, pour vous faire connaître, il doit être impactant et marquer les esprits.
À La Superboite, en fonction du support sélectionné, nous imaginons et développons des campagnes de communication qui diffusent parfaitement les messages, les objectifs et les missions de votre marque. Des campagnes qui répondent à vos objectifs marketing de manière créative et juste. Parce qu’accorder une attention toute particulière à qui vous êtes est notre métier, les résultats n’en sont que plus pertinents. Voyez par vous-même en consultant les solutions mises au point par notre agence de branding :
- Les Tartes Françoise et leur réseau d’affichage Point of Sale pour faire découvrir aux clients leurs nouveautés, les produits de saison, les promos et exclusivités.
Par ici, les gourmands pour découvrir ce projet 🥧
- DH Radio et sa campagne décalée pour réaffirmer son positionnement de radio mixant l’info et la musique.
Pour les amateurs de musique, c’est ici 🎶
- Sphera Cinéma et son repositionnement en tant que cinéma premium dans le monde.
Plutôt fan des films ? On y va 🎥
Vous souhaitez découvrir d’autres projets ? Parcourez la section dédiée à nos réalisations.