Toute grande aventure commence par une phase de réflexion

Prendre le temps…
et élaborer une stratégie de marque efficace

La stratégie de marque, c’est la cohérence entre l’ADN de votre marque, ses contenus et ses actions. C’est un chemin qui permet de construire une marque performante et engageante.

La réflexion stratégique nous permet de vous connaitre et d’identifier les opportunités qui s’offrent à vous. Elle nous permet de faire les bons choix d’actions tactiques et de contenus et d’optimiser vos investissements marketing. Elle permet également de vous positionner de façon distinctive et pertinente dans votre marché. Ainsi que de donner une voix unique à votre marque, via la conception des promesses, missions et valeurs de votre entreprise ou produit.

Se lancer tête baissée à la conquête de votre marché peut s’avérer imprudent. Entre les rebondissements et les péripéties, mieux vaut préparer les grandes lignes de votre histoire de marque.

Définir une stratégie de communication claire et impactante demande donc de la préparation. Bruxelles ne s’est pas faite en un jour dit-on ? J Il en est de même de votre positionnement et de votre stratégie de marque.

Notre vision d’une bonne stratégie de marque

Pour atteindre vos objectifs, il vous faut un cap différenciant vers lequel vous diriger, un point d’attache qui sera votre fil conducteur, votre boussole. En tant qu’agence de stratégie de marque, notre objectif est de donner du sens à votre communication et à vos messages.

Le but de notre réflexion stratégique est de parvenir à créer de la cohérence entre votre marque, son histoire et ses actions et de la retranscrire ensuite au travers d’un positionnement, une identité visuelle unique.

Cette stratégie, c’est le socle sur lequel reposeront votre communication et votre marketing.

Quels que soient les outils que vous utilisez (site web, réseaux sociaux, publicité, design de votre packaging, conception graphique…), c’est ce qui garantira de la performance et de l’engagement, tant pour votre entreprise que pour ses produits et services.

Notre méthodologie

comprendre

Notre gestion de projet commence toujours par une rencontre, un contact humain. Se réunir autour d’une table est indispensable pour comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez et où vous voulez aller. Dans un premier temps, vous allez beaucoup parler et nous allons surtout écouter. C’est normal. Vous connaître est la base de toute bonne stratégie de marque et l’un des points capitaux de la philosophie de notre agence.

analyser

La deuxième grande étape de notre aventure consiste à analyser votre tissu concurrentiel. « À lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui », disait Nietzche. Et c’est là tout l’inverse de ce que nous voulons. Pour pouvoir vous différencier, il faut donc connaître vos concurrents. Nous analysons leur positionnement, leur discours et leur identité visuelle.

Dans le cas de la création d’une nouvelle marque et identité, nous étudions également votre positionnement actuel. Nous passons au peigne fin vos différents outils de communication pour analyser l’écart entre ce que vous souhaitez être et ce que vous laissez transparaître sur vos supports de communication.

traduire

Définir votre brand strategy, c’est remonter jusqu’à la source même de votre projet et découvrir ce qui fait votre identité, votre ADN. Cette étape du voyage se clôture par la création d’un Brand Book. Pas encore de conception visuelle dans ce livre aux trésors mais plutôt l’élaboration d’un naming, d’une baseline, d’une signature, d’une promesse, d’un tone of voice, d’un champ lexical, d’un wording, de valeurs, d’une vision, d’un positionnement, d’un roadmap…  Bref de tous les éléments indispensables à la création de votre histoire de marque.