Dans le monde de la publicité, l’image est devenue reine. Facile à interpréter, elle attire tellement l’attention des consommateurs que les marques ont tendance à sous-estimer la puissance des mots. Pourtant, un bon slogan publicitaire peut surpasser l’impact de n’importe quel visuel. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les slogans publicitaires sont si importants pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un slogan publicitaire ?
Le slogan : le pilier de votre communication marketing
Un slogan publicitaire est une accroche marketing qui vise à susciter un intérêt pour la marque, un produit ou un service. Il s’agit généralement d’une phrase courte utilisée dans le cadre d’une campagne marketing. À La Superboite, nous appelons également ce slogan un “claim” de campagne, car cette phrase exprime quelque chose de fort avec des mots percutants.
Slogan et baseline : évitez la confusion !
Souvent, le slogan est confondu avec la baseline, aussi appelée tagline, signature de marque, moto ou encore promesse. Les deux vivent ensemble, mais sont bien différents ! En effet, le slogan, contrairement à une baseline, n’a pas une longue durée de vie. Il vivra aussi longtemps que durera la pub. La baseline, quant à elle, est associée sur le long terme à la marque et reflète son positionnement.
Comment repérer un bon slogan publicitaire ?
Entre un bon slogan et un slogan qui fait un flop, il n’y a qu’un pas. Alors, qu’est-ce qui détermine la réussite des slogans publicitaires ? C’est simple : un bon slogan est celui qu’on retient ! Il nous attire car il utilise des mots puissants qui suscitent une émotion forte (qu’elle soit positive ou négative). Il peut fonctionner seul ou soutenir un visuel. Dans tous les cas, il doit être facile à décoder.
Prenons un exemple concret : le célèbre slogan de 1994 pour la publicité de Wonderbra : “Regardez-moi dans les yeux… J’ai dit dans les yeux”. Tous les éléments sont réunis : il soutient le visuel, suscite une émotion et est facile à comprendre. Ce slogan a tellement marqué les esprits des consommateurs qu’il a d’ailleurs été réutilisé en 2010 par Cap48 pour sa campagne de sensibilisation, soit plus de 15 ans après la pub originale !
Quels sont les atouts d’un bon slogan publicitaire pour votre entreprise ?
Un bon slogan aura un impact positif non négligeable sur les objectifs marketing de votre entreprise.
Incitation à l’action
L’objectif d’une campagne publicitaire ou de sensibilisation est de pousser le public à faire quelque chose : acheter un produit, faire appel à vos services, faire un don, changer sa façon de penser, etc. Or, comme nous l’avons dit, un bon slogan provoque des émotions positives ou négatives grâce au poids des mots. Ces émotions sont tellement fortes qu’elles poussent à l’action. Un bon slogan permet donc de soutenir le but de votre campagne afin que l’audience réalise l’action souhaitée.
Renforcement du message visuel
Les publicités écartent de plus en plus l’écriture au profit des images. Or, à qualité visuelle égale, la publicité qui possède en plus d’une image percutante un slogan réussi aura encore plus d’impact sur votre audience. Le texte peut préciser, contextualiser ou encore accentuer les images. Dans ce cas, le slogan renforce le message visuel et le rend encore plus puissant.
Impact direct sur le public cible
Un slogan réussi aura pour avantage de toucher directement l’audience qui parle cette langue. Alors que les images peuvent être comprises par tout le monde, les mots, eux, sont spécifiques à chaque langue. Un jeu de mot en français n’aura pas le même effet traduit tel quel en néerlandais ou en anglais, par exemple. Bien choisis, les mots utilisés vont donc avoir un impact encore plus important sur les consommateurs. Il est donc essentiel d’écrire un slogan en lien avec la culture de la langue, et non pas simplement traduire la phrase.
Démonstration de qualité et de sérieux
Trouver les bons mots est un travail compliqué. L’art de bien manier les mots a donc une valeur qualitative. Les marques qui possèdent des slogans publicitaires réussis donnent une impression de “haut de gamme” et sont plus valorisables. Les clients seront davantage séduits par le travail et la qualité de réflexion. Il s‘agit donc d’une façon de vous démarquer de vos concurrents dans votre secteur.
Votre partenaire pour des slogans publicitaires impactants
À La Superboite, nous avons conscience de l’importance des mots en publicité. Nous sommes spécialisés dans lacréation de slogans publicitaires percutants et performants en français, néerlandais et anglais. Lors de la réalisation de vos campagnes, nous travaillons avec vous pour faire le bon choix de mots pour vos slogans, avec le bon tone of voice, dans le but de cibler votre audience et d’atteindre les objectifs marketing de votre entreprise.