Le copywriting, ou la rédaction marketing en français, est souvent le parent pauvre de la publicité. Et pourtant… Le pouvoir d’une bonne promesse (baseline, motto, signature, c’est comme vous voulez) ou d’un bon storytelling est immense pour votre entreprise. Et si nous replacions le copywriting au centre de la stratégie de marque ?
Les mots pour impacter, marquer, rendre inoubliable
Dans une société où nous sommes constamment assaillis d’images (notamment à cause des réseaux sociaux), nous avons parfois tendance à oublier la puissance des mots et leur impact non négligeable dans une communication. Et pourtant, lorsqu’un rédacteur publicitaire parvient à trouver les bons mots, une image n’en devient que plus percutante. Car une bonne combinaison entre un texte et un visuel est 100x plus impactante : elle donne du corps à votre communication, la rend inoubliable.
Les mots pour guider votre entreprise
Quand on y pense réellement, tout commence par des mots. C’est le cas en tout cas à La Superboite, où nous débutons chaque stratégie de marque par la compréhension de votre entreprise, de ses produits et services, de son public cible. Mettre en mots qui vous êtes, c’est le fondement de notre démarche, le socle d’une identité et d’une communication qui vous ressemblent. Ce n’est qu’ensuite que nous sommes capables de construire une image, une identité visuelle ou une campagne de communication.
Plus que de simples mots qui s’envolent, vos textes et contenus deviennent dès lors le guide de votre identité. La création d’une baseline en est un bon exemple. Véritable condensé de votre marque et de ses valeurs, elle vous fournit une direction pour toute votre communication. Si nous prenons l’exemple de Nike et de son célèbre « Just do it », toute la stratégie et la communication de la marque sont dirigées par cette baseline pleine de sens : il est effectivement toujours question de dépassement, de puissance.
Copywriting : les mots restent-ils davantage que les visuels ?
La rédaction d’un texte, qu’il s’agisse d’une simple ligne ou bien d’un contenu long de type storytelling, est sans aucun doute bien plus durable qu’un visuel. Assaillis d’images comme nous le sommes (à la télévision, sur les réseaux sociaux ou même partout sur le Web), nous finissons souvent par ne même plus les voir. Quelques secondes après, nous les oublions et passons au visuel suivant. Dans le cadre d’une action marketing qui se veut percutante (pour un produit ou un service), l’effet recherché n’est évidemment pas atteint.
Pour ce qui est de la création de contenu, en revanche, les exemples de slogans, promesses ou signatures iconiques sont légion. Si nous vous disons « Parce que nous le valons bien », vous pensez… ? L’Oréal bien sûr ! Faites le test et vous comprendrez très vite le point que nous essayons de soulever :
La Superboite, votre agence copywriting créative
À La Superboite, nous sommes parfaitement conscients du pouvoir des mots. La création d’un contenu texte de qualité est d’ailleurs tout aussi importante à nos yeux que les visuels. Nos rédacteurs et copywriters manient la plume comme personne. En français pour Martin, en anglais pour Mark ou en néerlandais pour Pieter, ils mettent leur savoir-faire et leur créativité au service de votre marque et de ses clients. Notre objectif ? Définir un véritable engagement, un vrai chemin que vous pourrez suivre pour toutes vos initiatives de communication interne et externe.
À la recherche des mots qui toucheront vos clients ? Prenez contact !