Le rebranding, ce n’est pas qu’une évolution de logo d’une marque ou d’une entreprise. C’est une stratégie marketing globale qui inclut une réflexion sur le positionnement de la marque, son nom, son identité visuelle et sa façon de communiquer avec son audience. En bref, il s’agit d’un travail de refonte de l’image de marque de A à Z qui implique de nombreux changements.
Objectif Zéro, préalablement connu sous le nom de Plate-forme Maison Passive, en est un parfait exemple. De la stratégie de positionnement au branding, jusqu’au développement du site internet, découvrez comment La Superboite a réussi ce challenge de rebranding, en collaboration avec l’agence digitale Poush.
Pourquoi faire un rebranding ?
Le rebranding répond à de multiples objectifs stratégiques, en fonction des besoins de l’entreprise.
Renforcer l’attractivité de la marque
Le rebranding peut viser à rendre une entreprise plus séduisante auprès du public cible. Cela passe par l’adaptation de son image pour mieux refléter les attentes des consommateurs et s’aligner avec les évolutions du marché. Cette démarche permet également de moderniser les outils marketing de l’entreprise pour séduire une audience plus large.
Se différencier des concurrents
Dans un marché saturé, un nouveau branding est un levier marketing puissant pour se démarquer de la concurrence. En valorisant les atouts de l’entreprise, en racontant une histoire qui lui est propre et en adoptant une identité visuelle distinctive, une marque peut s’imposer comme un acteur incontournable de son secteur.
Renforcer la cohérence entre la marque et ses aspirations
Avec le temps, les valeurs et les ambitions d’une entreprise évoluent, tout comme son marché. Le rebranding permet de réaligner l’image de la marque avec sa vision actuelle. Cette transformation vise à mieux incarner les missions et les objectifs de l’entreprise dans son identité globale.
Redorer son image
En cas de réputation ternie ou d’une perception négative, un nouveau branding est une opportunité de repartir sur de nouvelles bases. Une marque peut ainsi regagner la confiance de son public et reconstruire sa notoriété avec des actions marketing qui permettent de la positionner de manière positive.
S’adapter aux changements
Le rebranding accompagne également les grandes transformations internes ou externes : fusion, acquisition, expansion vers de nouveaux marchés, lancement de produits ou services innovants. Il permet de mettre en cohérence l’identité de la marque avec ses nouvelles ambitions. Il permet aussi à la marque de rester pertinente face à l’évolution des tendances, des technologies et des comportements des consommateurs.
Zoom sur le rebranding d’Objectif Zéro
Objectif Zéro est un centre d’expertise et de conseils pour la construction de bâtiments à faible impact environnemental. Anciennement connus sous le nom de Plate-forme Maison Passive, ils ont décidé après plus de 15 ans d’existence de nous faire confiance pour une stratégie globale de rebranding. Le but ? Penser une révolution pour un changement positif et créer une nouvelle image de marque en lien avec leurs valeurs et leur vision.
Puisque chaque entreprise est unique, chaque stratégie de rebranding l’est aussi. En effet, toutes les marques n’ont pas les mêmes objectifs, ce qui nécessite donc un travail de refonte différent. Découvrez les différentes étapes du changement pour passer de Plate-forme Maison Passive à Objectif Zéro.
Puisque chaque client est unique, chaque stratégie de rebranding l’est aussi. Découvrez les différentes étapes du changement pour passer de Plate-forme Maison Passive à Objectif Zéro.
La stratégie de positionnement
Rendre chaque marque unique
Cette réflexion stratégique permet de positionner la marque par rapport aux autres. Il s’agit de définir ce qui rend l’entreprise unique, à travers son histoire, ses missions, ses valeurs, son discours et sa raison d’être … Cette première étape conditionne les suivantes, puisque c’est celle-ci qui rendra le nom de l’entreprise, son logo, sa charte graphique et sa communication cohérents par rapport au positionnement de la marque.
Définir les valeurs & missions
Plate-forme Maison Passive possède déjà une longue histoire et ses compétences en matière d’habitat sont reconnues. Le défi était donc de créer une continuité entre cette renommée historique et les nouveaux enjeux dans le domaine de la construction durable afin que la nouvelle image de marque puisse incarner une vision positive de l’avenir.
Le naming
La stratégie de naming consiste à trouver un nouveau nom pour une entreprise.
Recherche & filtrage de noms
Pour ce service et cette recherche complexe, chaque nom potentiel pour l’entreprise passe par plusieurs filtres avant d’être présenté aux clients :
- Nous recherchons des noms qui correspondent au positionnement et qui répondent aux attentes et objectifs des clients.
- Nous vérifions qu’ils soient uniques.
- Nous nous assurons qu’ils n’aient pas une autre signification dans une langue étrangère.
- Nous validons sur Google et sur le registre TVA qu’il n’existe pas d’entreprises, de concurrents ou d’appellations commerciales du même nom.
- Nous vérifions que les noms de domaine .be et .com soient bien disponibles.
Un nouveau nom qui a du sens : “Objectif Zéro”
Pour le cas de Plate-forme Maison Passive, nous voulions trouver un nouveau nom d’entreprise qui reflète leur mission : accompagner le secteur de la construction vers des solutions qui tendent vers le moins d’impact sur l’environnement. Si cette vision était déjà celle de Plate-forme Maison Passive, le nom ne le reflétait pas suffisamment.
Après plusieurs propositions, c’est le nom “Objectif Zéro” qui a été retenu pour cette nouvelle image de marque. Le terme “Objectif” montre qu’il s’agit d’une mission tournée vers l’avenir, tandis que “Zéro” parle lui de la vision et renvoie à la volonté de réduction de l’impact énergétique et environnemental des constructions.
L’identité visuelle
Une identité visuelle marquante
Le brand identity consiste à créer une identité visuelle forte et impactante, en prenant en compte la stratégie de positionnement et le nouveau naming de l’entreprise. En d’autres termes, le logo, la charte graphique et les supports visuels corporate doivent refléter la mission et les valeurs de la marque.
Certaines entreprises qui souhaitent une stratégie de rebranding décident de garder une continuité avec leur ancienne charte graphique en reprenant, par exemple, le même code couleur pour le design de tous leurs supports de communication. Dans le cas de la Plate-forme Maison Passive, nous avons décidé de redéfinir une toute nouvelle identité visuelle.
Le logo & les couleurs d’Objectif Zéro
À travers son logo, nous avons voulu refléter la mission d’Objectif zéro. Le nom semble s’effacer dans le sens de la lecture grâce au dégradé de graisses. Ce concept visuel représente la volonté de réduire la consommation énergétique pour diminuer l’impact sur l’environnement. Les lettres j et z se rejoignent pour former un chemin, signe d’un objectif commun, collectif et durable. La couleur noire du logo reflète le sérieux et la sobriété.
Trois autres couleurs principales ont été choisies, en lien avec les valeurs d’Objectif Zéro :
- du bleu pour la confiance, la stabilité et le calme
- du jaune pour la positivité, l’attractivité et la nouveauté
- du gris-vert pour le renouveau, la durabilité et la nature
Le brandguide
Après toutes ces réflexions, nous élaborons un brandguide, un document de référence qui reprend le positionnement et la communication graphique de l’entreprise. Vous y retrouverez, entre autres, le naming, les valeurs, les missions, le tone of voice, le logo et la charte graphique.
Ce guide propose également les premiers éléments de communication interne, comme des signatures d’email, des drapeaux, etc. Nous mettons donc entre les mains du client tous les outils et ressources pour faire vivre ce nouveau branding.
Un travail de collaboration
L’aboutissement du projet de rebranding d’Objectif Zéro a été possible grâce à un travail complémentaire en partenariat avec l’agence digitale Poush.
Tandis que nous nous sommes occupés du rebranding, l’équipe de Poush a réalisé l’analyse concurrentielle du site web Plate-forme Maison Passive et proposé diverses recommandations pour optimiser la stratégie digitale du nouveau site d’Objectif Zéro. Lorsque notre phase de rebranding s’est achevée, Poush a intégré le design créé par nos soins ainsi que les contenus du nouveau site web.
Au final, cette collaboration bien rodée a permis d’aboutir à un nouveau site internet qui met en avant la toute nouvelle image de marque d’Objectif Zéro.
Le grand final : la révélation de la nouvelle image de marque
Ce projet de rebranding s’est conclu à la Ferme de Bertinchamps à Gembloux, lors d’un événement réunissant les différents partenaires d’Objectif Zéro. C’était l’occasion de présenter autour d’un verre le changement d’identité de l’ASBL et sa vision pour l’avenir.
Nous souhaitons à Objectif Zéro une bonne continuation avec sa nouvelle image de marque !
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