SOONER

campagne de notoriété

Strategy . Advertising . Social Media

Background

UniversCiné Belgium est une initiative de 36 producteurs et distributeurs belges de cinéma – tant francophones que néerlandophones – née en 2008 et rejointe en 2014 par 80 producteurs et distributeurs français et luxembourgeois afin de proposer une plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma indépendant, de distribuer un catalogue de films belges et internationaux auprès d’autres éditeurs de services de vidéo à la demande.

Challenge

Repositionner la marque afin de clarifier sa promesse consommateur et penser une signature engageante afin de développer une campagne de communication multicanal pour toucher son audience et convertir de futurs abonnés.

Solution

La première étape du travail est une phase de stratégie dans laquelle nous avons analysé l’offre actuelle, le secteur concurrentiel, les missions, persona, valeurs et objectifs du produit. Nous avons challengé l’approche « high end » du produit et sa signature « stream beyond the habit » qui s’adressait à une audience de cinéphiles avertis, faisant passer le reste de l’audience potentielle pour des « suiveurs » uniquement capables de subir l’algorithme de Netflix.
En adaptant légèrement ce positionnement vers une version plus ouverte et inclusive « stream different » nous avons pu nous adresser a une audience plus large et lui faire découvrir des alternatives cinéma sans entrer dans une opposition a la concurrence.
En partant d’insight consommateur et de constats actuels nous avons pensé une campagne de lancement axée sur le positionnement, de manière à faire vivre la signature avant d’exposer du contenu. Fort des insights de notre audience nous avons déterminé une filiation de wording « play different, dream different, love different, feel different, stream different ». Sorte de prise de position, de discours engagé intégré à son époque et à son audience invitant à une action simple, mais différenciante riche de sens.
Une campagne 2m2 clearchannel sur bruxelles et Anvers, et un réseau Artepub + de l’affichage digital et une campagne social media ont permis de partager ces premiers contenus.

Réseaux sociaux et partenariats 

Envie de cinéma différent? C’est par ce message et cette question que nous avons pensé et décliné toute la stratégie social média sur Facebook et Instagram. Sur base d’un catalogue riche, varié et inspirant, nous avons adressé des promesses inspirationelles à nos audiences. La campagne est aussi riche et évolutive que les films disponibles sur la plateforme. L’association des messages « Feel, Dream, Love, Act » nous a permis de mettre en avant des films iconiques en étant en lien avec la stratégie développée en amont. Un lien fort entre du contenu cinéma et un discours de marque cohérent.
D’autre part, de multiples partenariats avec des marques ou services tels que Hello Fresh, le FIFF, Ciné Télé Revue,… nous ont permis de mettre en avant des offres promotionnelles pour aller activer de potentiels clients.

Disponible sur vos navigateurs web préférés et sur applications mobiles iOS et Android !
Vous pouvez aussi diffuser sur votre Smart TV via Chromecast (Android)/Airplay (iOS).

Résultats

Un travail complet mené à la base d’une réflexion stratégique qui a su donner à la marque un territoire plus juste et proche de son audience. La rapprocher de la réalité et la doter d’un discours engagé, mais pas déconnecté. Un travail qui a également permis de recentrer les codes visuels et la ligne créative globale sous un seul prisme afin de créer une marque plus cohérente et efficace dans ses actions de communication multicanal.