BBP

Positive Belgian Brewery

strategy

Background

Brussels Beer Project (BBP) est une marque de bière belge artisanale qui brasse à Dansaert et à Anderlecht. Les fondateurs, Olivier et Sébastien se sont rencontrés au Canada en 2005 lors d’un échange universitaire. Après avoir beaucoup voyagé, ils ont lancé BBP en 2013 avec une idée claire : Bruxelles ne peut pas être seulement un musée de la bière représentant son passé. Elle devrait façonner le présent et l’avenir du brassage.

En 2023 BBP fête ses 10 ans d’existence et jette un oeil dans le rétroviseur pour visualiser tout le chemin parcouru. Après une décennie d’expérimentation et de croissance continue, BBP doit aborder un nouveau chapitre de son histoire, changer d’échelle et ajuster son discours de valeurs. BBP est né d’un projet collaboratif qui vise à porter l’EXPÉRIMENTATION, la COLLABORATION et l’IMPACT à un niveau supérieur. Aujourd’hui la marque est principalement reconnue pour les deux premiers piliers.

Mais le pilier d’IMPACT n’est pas aussi visible pour le public que les deux premiers, et ne traduit pas encore assez l’implication sociale et environnementale qui est pourtant un des moteurs de développement principaux de l’entreprise.

Challenge

Comment opérer un repositionnement stratégique orienté davantage sur l’impact en restant fidèle à l’ADN d’expérimentation et de collaboration traduit par des recettes, une communication et une identité colorée et décalée qui a fait et fait encore le succès commercial de la marque ?

Loin d’être uniquement un discours marketing ou de belles promesses, BBP s’engage depuis le premier jour sur son empreinte écologique et sa responsabilité sociétale et prouve l’ensemble de ses actions de manière transparente à ses clients et partenaires.

BBP s’engage en posant des actions concrètes :

BBP a été pionnier en 2015 en brassant la première bière au monde faite de pain invendu, la Babylone. Une idée et un process utilisé aujourd’hui par de nombreux brasseurs à travers le monde.

En 2023 BBP a décidé de stopper le grand export pour se concentrer sur le Benelux et l’Europe. Fermer le taproom de Tokyo est une véritable décision empreinte de sens guidée par la volonté de respecter ses engagements, suivre ses valeurs et respecter son pilier d’impact.

L’entreprise est certifiée B-Corp avec un score de 91.5 sur lequel elle travaille encore chaque jour à une amélioration continue.

Comment réorienter la perception de valeurs de la marque vers davantage de sens sans nuire à son image, son branding et sa communication si bien installée aujourd’hui ?

Solutions

L’objectif de la mission a été de mettre en place des moyens stratégiques permettant à BBP de traduire ses ambitions d’évolution tout en garantissant le maintien des valeurs qui lui sont chères. Concrètement, ceci s’est traduit par un rééquilibrage des piliers de BBP et une revalorisation de son pilier impact.

Nous avons accompagné, au travers de multiples workshops et échanges, le client vers une revalorisation du positionnement, le développement d’un reason to believe et d’un manifesto aboutissant à une nouvelle signature pour la marque.

La signature « Positive Belgian Brewery » est la traduction de la vision et de la volonté de l’entreprise de se positionner pour l’avenir. En mettant son branding efficace et sa créativité au service de valeurs fortes et durables. Sous le prisme de cette signature, BBP peut devenir une marque dont les codes visuels et les créations brassicoles sont les porte-drapeaux des valeurs contemporaines de respect de la diversité et de la planète.

BBP est une marque contemporaine qui intègre les enjeux du monde de demain et épouse le désir de transformation de la nouvelle génération. Faire vivre l’ensemble du marketing de BBP sous le prisme de cette signature « Positive Belgian Brewery » est la garantie de donner plus de sens et d’allier sa vision et ses valeurs à son identité, son tone of voice et ses codes de communication de manière cohérente.

Nous avons donné vie à cette signature au travers de multiples propositions créatives de supports et touchpoints de la marque. Le travail de communication est en cours et la brasserie intègre activement, suivant son planning marketing, les recommandations définies dans le playbook de positionnement que nous avons constitué sous le prisme de ce nouveau positionnement pour la marque.

Résultats

Grâce à notre collaboration, et suite aux nombreux échanges que nous avons pu avoir avec l’entreprise, nous avons pu définir ensemble le positionnement stratégique pour l’avenir de la brasserie. Sans avoir imposé un process « type », nous avons collaboré avec BBP pour définir au mieux une traduction créative et la communication qui lui permettra d’implémenter et de faire vivre sa signature et sa vision pour l’avenir.

Des objectifs commerciaux clairs sont également définis et la brasserie se doit de séduire davantage de clients pour pérenniser son modèle. Le positionnement défini et la stratégie de communication mise en place visent à soutenir ces objectifs en leur donnant plus de sens afin de dépasser le modèle des brasseries traditionnelles.

 

 

L’ensemble des prises de paroles et actes posés par la brasserie ont été relayés de manière active par les médias, la communauté de l’entreprise, mais également sur les réseaux sociaux, tel un exemple de communication positive à suivre dans un monde en perpétuelle évolution vers une meilleure version de lui-même.