Le logo est le reflet de votre image de marque, mais il n’est pas le seul élément graphique important de votre identité visuelle. À La Superboite, notre équipe d’aventuriers créatifs donne vie à votre marque à travers votre logotype et un univers visuel sur mesure ! On vous explique tout sur notre démarche dans cet article.
Pourquoi faire appel à la Superboite pour créer votre logo ?
Le logo comme représentation de votre marque
En quelques clics et pour un prix dérisoire, une multitude de sites internet vous proposent de générer plusieurs logos pour votre entreprise. Si ces offres peuvent sembler alléchantes, ces propositions sont de pauvre qualité pour votre identité de marque. En effet, ces propositions générées digitalement ne disent au final rien de ce que vous êtes. Or, le logo est un des éléments les plus importants de votre identité. C’est le premier élément qui doit définir l’essence de votre marque : votre histoire, vos valeurs, votre vision, etc.
Le logo, une seule composante parmi votre univers visuel
De plus, un simple logo, même bien réalisé, ne suffit pas à vous créer une identité de marque globale, cohérente et impactante. En effet, c’est tout un univers graphique qui doit être pensé et défini pour refléter votre ADN : le logo, certes, mais aussi des codes couleurs, des choix de typographies et de construction graphique, le design, les nombreux supports corporate et éléments de visibilité de votre marque, etc.
La Superboite : un projet complet
Avant toute chose, à La Superboite, nous ne nous contentons pas de la conception d’un logo pour votre entreprise. Nous réalisons d’abord une analyse stratégique en amont et nous allons ensuite au-delà de la réalisation du logo pour vous proposer une identité visuelle complète, unique et sur mesure.
La stratégie de marque : étape indispensable avant la création de votre logo
La création d’un logo et d’une identité visuelle ne peut se concevoir sans passer par un premier pilier essentiel : la brand strategy ou stratégie de marque.
Première phase : une réflexion stratégique
Pour bénéficier d’un bon logo et d’un bon univers visuel, il faut une réflexion stratégique sur votre identité de marque. En effet, votre univers visuel au sens large doit refléter les valeurs, le discours et la vision de l’entreprise. Il s’agit d’une première étape indispensable qui permettra à nos créatifs de mieux cerner votre projet et donc, de mieux transmettre votre identité et vos valeurs à travers le graphisme.
Deuxième phase : analyse concurrentielle
Ensuite, nous passons par une analyse du marché afin d’avoir un regard sur la concurrence. Nous déterminons ainsi comment vos concurrents se positionnent d’un point de vue visuel. Notre objectif n’est pas seulement de refléter votre identité à travers un design, mais aussi de vous démarquer de la concurrence. En d’autres termes, nous voulons vous rendre unique.
Après ces deux étapes, nous pouvons passer à la création de votre logo et de l’ensemble de votre univers graphique.
Le graphisme : création du logo et de l’univers visuel
Notre équipe de créatifs et designers prend ensuite le relai pour le deuxième pilier : la brand identity ou l’identité de marque. Leur objectif ? Donner vie à votre stratégie de marque à travers un univers visuel fort. Et pour ce faire, nous disposons de trois profils différents qui ont chacun leur rôle. Ils sont tous sous la supervision d’un directeur de création qui s’assure de la cohérence visuelle.
Le creative designer 
Ce profil créatif est toujours en quête d’inspiration. Il s’inspire des tendances et à une bonne connaissance des fondations du graphisme. Il analyse le secteur, s’imprègne de la stratégie et du positionnement et expérimente chaque design pour construire l’identité parfaite qui fera la différence.
Le graphiste
Le graphiste est au centre de la création. Il travaille sur la conception de votre logo et de l’ensemble de votre charte graphique en prenant en compte la stratégie de marque et les recommandations du creative designer.
L’infographiste
L’infographiste est à la fin de la chaîne créative. Il déploie votre charte graphique sur d’autres supports : packaging d’un produit, carte de visite, devis, factures, en-tête de lettre, cover LinkedIn, bannière, etc. Tous ces supports de communication pourront ensuite être utilisés pour faire, entre autres, la publicité de votre marque dans le cadre du troisième pilier : la brand activation.
Le grand final : la livraison du brand guide
Au final, l’ensemble de ces étapes nous mène à l’élaboration de votre brand guide, un document complet qui reprend tous les éléments de la stratégie de marque et de votre identité visuelle, logo y compris. Vous avez donc en main la bible de votre stratégie de marque et son identité visuelle complète.
En conclusion
La conception d’un logo pour votre marque n’est pas à prendre à la légère. Elle nécessite du temps, de la réflexion et un savoir-faire structuré.. De plus, une identité visuelle va bien au-delà d’un simple logotype.
À La Superboite, notre objectif est de dégager ce qui vous rend unique afin d’aboutir à un graphisme fort, identifiable et cohérent. De la réflexion stratégique à la conception du logo, de l’élaboration d’une charte graphique à la livraison du brand guide, nous réalisons votre projet et faisons vivre votre identité de marque.