SORTLIST

marketing platform

strategy . branding

Background

Sortlist est une plateforme qui met en relation des entreprises de toutes tailles et des prestataires dans le domaine du marketing, de la création publicitaire, du design et du développement web. Grâce à une base de données et des algorithmes d’intelligence artificielle, Sortlist permet de trouver rapidement le fournisseur qui répond le mieux aux attentes du client.

Challenge

Depuis sa création en 2015, Sortlist s’est concentré sur le développement de son outil, de sa communauté et de son business model. La société a grandi et le modèle est devenu la référence en Europe pour créer des opportunités et mettre en relation des prestataires de services et des clients. Mais Sortlist a eu peu de temps pour s’occuper de sa propre image et de son branding. Réalisé en interne au lancement de ce qui n’était à l’époque qu’une Startup, il était en 2020 temps d’actualiser les codes de la marque et de repositionner les messages et le visuel de la société.

Le challenge passionnant de La Superboite a été d’accompagner Sortlist sur une réflexion de positionnement stratégique, avant d’aboutir à une signature forte qui a guidé la conception visuelle et graphique de tous les éléments de la nouvelle version de Sortlist.

Première étape de la mission:

définir la stratégie de marque. Qui est Sortlist? Quelle est la mission de l’entreprise? Quelle est la vision de l’avenir pour la marque? Qui sont les utilisateurs de la plateforme et qu’attendent-ils de nous? Tant de questions qui aboutissent à un positionnement de marque, un territoire de communication et une promesse forte pour l’avenir.

Deuxième étape de la mission:

créer une identité visuelle forte, long terme et multisupports pour la marque. Depuis le rebranding pur du logo, en passant par une réflexion sur les couleurs, la typographie et les usages iconographiques. L’ensemble de cette réflexion est guidée par la stratégie et renforce la compréhension du nouveau positionnement de l’entreprise.

Dernière étape de la mission:

proposer les outils, canaux et déclinaisons pour supporter le rebranding de la marque. En partant du canal principal qu’est le website de la marque, mais en développant également une réflexion plus globale sur la stratégie always-on a développer sur les réseaux sociaux et à travers les outils digitaux adressés aux différentes audiences.

Par son rôle d’intermédiaire et sa position naturelle sur son marché, Sortlist peut se présenter comme une réponse aux défis qui se posent dans son secteur et plus largement comme un acteur qui répond aux grands évolutions contemporaines.

Démarche créative

Nous avons repensé l’identité visuelle de la marque en lien avec le positionnement et la stratégie développée. Ce logo a été conçu « à la main » pour Sortlist. Son objectif est d’être simple, mais complet, d’aller à l’essentiel et d’être perçu correctement, peu importe le format ou le support. Le lien entre le « r » et le « t » ajoute du sens à la forme. Son plein représente la connexion, son vide illustre le fond d’un phylactère qui symbolise le dialogue.

Dessin des caractères du logotype

Ce logotype a été pensé et dessiné, en lien avec les principes vus précédemment. Le dessin de caractères d’une linéale, ronde, fluide et actuelle lui confère un aspect proche et digital en lien avec les valeurs et la vision de Sortlist.

Création d’une gamme colorimétrique

Le respect de l’usage de la gamme de couleurs, en plus du respect du branding, assure la cohérence globale de l’identité de marque. Par ordre d’importance, les valeurs corporate, Vulcan et Rose White doivent être les couleurs dominantes du branding. Dans un second temps, Downy et Mandys Pink doivent être utilisées par touche, pour accentuer le capital sympathie, l’aspect humain, et pour assoir une image de marque reconnaissable.

Layout web

Outre les supports standards de l’identité visuelle, nous avons également travaillé avec les développeurs de chez Sortlist à la nouvelle version visuelle de la plateforme principale. De multiples sous-domaines et autres contenus digitaux existent également et sont adaptés au nouveau branding pour garantir une image globale cohérente.

Résultats

Septembre 2021 : « La plateforme de mise en relation entre entreprises et agences de communication passe un nouveau cap avec cette levée de fonds 100% belge de 11 millions. Le leader européen de son domaine passe un cap et se dirige vers les marchés anglo-saxons. »
 
Un nouvel objectif stratégique de l’entreprise s’écrit 🇺🇸🚀 La Superboite n’y est probablement pas pour grand chose, mais le travail de positionnement et de branding saura donner l’aura et la stature nécessaire pour conquérir le marché outre atlantique.